Concept « boîte dans la boîte »

Ce concept, qu’on appelle également « masse-ressort-masse » ou « box in the box » est un système d’isolation phonique permettant d’isoler les sons et éviter leur diffusion à l’extérieur ou à l’intérieur de la nouvelle pièce. 

  • Principe de la « boîte dans la boîte »

Lorsque l’on parle de « boîte dans la boîte », il s’agit de créer une nouvelle pièce découplée (indépendante sans contact autre que les supports anti-vibratiles) qui est située à l’intérieur de la pièce d’accueil. On dissocie donc la cabine avec la mise en place d’une structure indépendante de la pièce de l’appartement ou de la maison. Cette méthode permet de réduire les nuisances sonores (aériennes et solidiennes) qui proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de la nouvelle pièce. 

 

Pour une meilleure isolation acoustique, HDS Studios privilégie un système « boîte dans la boîte » autonome: une cabine double à deux portes aux performances acoustiques éprouvées, indépendantes de la pièce d’accueil, et donc optimisées selon les usages. 

  • Les différentes isolations phoniques 

Le principe de « boîte dans la boîte » nécessite une isolation phonique de quatre paramètres différents. Il faut isoler phoniquement le sol vis-à-vis des vibrations (pouvant être émises par les instruments ou équipements audio). Il doit donc être découplé du sol de la pièce d’accueil. Les plafonds et les murs doivent être également dissociés de la pièce initiale avec le principe « masse-ressort-masse », afin que les sons soient « piégés » par les matériaux isolants et absorbants. 

Les ouvertures comme les portes et les fenêtres doivent aussi être prises en compte, pour que l’isolation fonctionne pleinement dans son ensemble. 

  • L’intérêt de « boîte dans la boîte » pour un studio Home ou Pro

Les studios d’enregistrement, les studios de mixage et les studios de répétition ont des exigences d’isolation phonique propres. Il est donc prévu d’optimiser l’isolation acoustique «boîte dans la boîte»  à chaque cas d’usage: épaisseur et poids des matériaux, plenum, vitrage etc. 

La nouvelle pièce dans un contexte de « boîte dans la boîte » est totalement indépendante de celle d’accueil, elle repose notamment sur un plancher flottant. On peut donc parler de masse (la pièce initiale), ressort (le son étant emprisonné entre les deux structures par les fibres isolantes ou l’air) puis masse (la nouvelle structure). 

Boîte dans la boîte dans la gamme HDS Studios

Les produits HDS Studios utilisent le concept de « boîte dans la boîte » pour vous garantir la meilleure isolation acoustique possible dans votre studio.

Avec HDS Studios, la pièce d’accueil qui héberge le studio est préservée. En effet, les studios ne nécessitent pas de trous, de colle ou encore de fixation pour être mise en place.

L’isolation des studios concerne non seulement le sol, les murs et les plafonds, mais aussi les portes et les fenêtres. Pour une bonne isolation, les studios sont équipés de portes lourdes isolantes avec l’usage de doubles vitrages acoustiques. 

Par ailleurs, plusieurs options d’isolation personnalisées sont disponibles selon les gammes studios. 

© HDS Studio 2024. All rights reserved.